Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 19:02

Hier, c'était la Chandeleur, fête des chandelles. Mais c'est aussi le jour des crêpes (même si nous, on n'attend pas la chandeleur pour manger des crêpes ).

Savez-vous qu'on raconte que c’est le pape Gélase 1er (5ème siècle) qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome? (cf Wikipedia.org)

Mais on dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d'or, si vous en avez un) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes (récolte de bestioles, oui! )

Bon, assez bavardé, et passons aux choses sérieuses!
Cette année, nous avons testé une nouvelle recette de crêpes salées. Et comme nous nous sommes régalés, je la partage avec vous :

Pour environ 12 crêpes de 20 cm :
120g de farine de châtaigne (je l'achète en magasin bio)
25g de farine de froment
2 oeufs entiers
2 dl de lait environ
10g de beurre
gros sel gris

Mêlez les farines de châtaigne et de froment avec 1/2 cuillère à café de gros sel gris.
Creusez un grand trou au milieu. Versez-y les oeufs et 1 dl d'eau. Tournez le mélange oeufs/eau à la cuillère en bois en incorporant peu à peu la farine.
Vous obtenez une pâte épaisse ; délayez avec le lait. Ajoutez le beurre fondu en battant.

Laissez reposer 1 heure et faites cuire dans une poêle préalablement graissée.


DSCF2026

Tiens, mais ce n'est pas une pâte à pizza qu'il fait sauter, là!!!DSCF2032  Là, c'est bon, la relève est assurée!

DSCF2018DSCF2020













Mmmm, moi, j'mrégale, et je ne laisserai pas ma part!

DSCF2022

Les crêpes, c'est trop chouette! Youpi!

DSCF2035

       Et une fois rassasiés, rien en vaut une bonne histoire racontée par mon papounet...

Et vous, vous avez mangé des crêpes?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Original cette recette de crèpes à la farine de chataigne... C'est quoi la farine de froment ?la farine normale ? Tu y mets quoi dans ta crèpe salée ? parce que les miens, sorti du classique jambon<br /> fromage ... c'est un peu dûr...<br /> Je leur ai fait des crèpes le samedi soir avant la chandeleur , avant de sortir danser jusqu'au bout de la nuit pour l'anniversaire d'une copine ... Devant le peu de temps disponible, j'ai joué les<br /> fainéantes et ai acheté les crèpes salées toutes faites (prètes à garnir). C'était bon quand même d'après mes gastronomes ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> farine de froment = farine de blé (farine blanche)<br /> Les crêpes à la chataigne se marient très bien avec la charcuterie et le fromage.<br /> Perso, j'ai bien aimé la "jambon-chèvre-tomates)<br /> Essaie et tu seras bluffée!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Vraiment génial votre blog ! Une belle petite famille... Bravo !<br /> <br /> Ps: Je vais tester la recette des crèpes... J'ai justement de la farine de chataignes Corse que l'on m'a offert !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Tu verras, c'est exquis! Nous on a préféré les crêpes à la chataigne plutôt qu'au blé noir.<br /> Ca se marie très bien avec le chèvre...mais tout est une question de goût!<br /> <br /> <br />