Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 19:54

    Défilé de Mode

Des Filles de Mode

Des Filets de Mode

Des Fils et du Monde  

Des Filles du Monde

Défilé de Monde

 

Telle a été notre devise pendant les 6 semaines qui ont précédé le Show Galaxie Cafi auquel Coline, Garance et moi avons participé, le 8 novembre 2013.

 

A l'origine, une vingtaine de femmes canadiennes et immigrantes se sont réunies au CAFI (le Centre d'Accueil des Immigrants Francophones du Grand Moncton) et ont rencontré Cécyl Gillet, designer plasticienne venue de France nous présenter son projet.

De là, les idées ont fusé, les neuronnes ont chauffé et les doigts se sont agités pour que chacune puisse imaginer et créer un costume qu'elle pourrait porter et présenter.

Les matériaux les plus divers ont été utilisés : des bardeaux de cèdre, des feuilles de maïs, des plumes de paon, des guirlandes électriques, des feuilles d'arbres, des fils de fer, des plaques métalliques, etc.

Aux créations se sont ajoutés des costumes traditionnels originaires  du Mexique, de la Bolivie, de la Colombie,  de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Nicaragua, du Portugal, de la Roumanie, de la France, de la Chine, de la Corée,  du Japon, de l'lnde, du Pacifique, de l'Algérie, du Canada, et j'en oublie sûrement!

 

La plupart d'entre nous n'avait jamais dessiné un croquis, vu un patron ou même utilisé une machine à coudre ou un pistolet à colle... Une maquilleuse professionnelle s'est portée volontaire pour maquiller les femmes qui allaient défiler, des coiffeuses de l'école "Chez Bernard" sont venues coiffer nos mannequins d'un soir et ont pu laisser libre cours à leur créativité. Le résultat a été EBLOUISSANT!

Le show a duré environ 1h15 et s'est terminé sur la création de Cécyl : une robe de mariée en cire d'abeille sur laquelle a été diffusé un incroyable jeu de lumières. Les "oh" "wouah" et "waaouuu" ont fusé!

Le public été au rendez-vous, bien au-delà de nos espérance. Nous attendions environ 200 personnes et avions prévu 300 sièges. A la dernière minute, nous avons du installer une centaine de chaises supplémentaires. Au total, plus de 400 spectateurs sont venus assister à cet évènement et certains ont dû le regarder debout, faute de place assise. Beaucoup d'entre eux ont même quitté la salle en demandant la date du prochain show.

Nous avons eu la chance de participer à une expérience incroyable et tissé des liens très forts avec les praticipantes au projet Galaxie.

 

Allez, quelques photos :

 

A l'atelier, la confection de la robe de Coline

  DSCF9724

DSCF9719DSCF9727

DSCF9716.JPG

 DSCF9735

DSCF9733

 

Voici maintenant des photos des coulisses et de la répétition qui a eu lieu la veille du spectacle :

 

1397495

1294352

 

La création d'Inès est composée de feuilles de maïs 1400576

Ines

 

Ci-dessous, vous apercevrez Garance qui porte une robe kabyle rose, et Milune porte une robe provençale 

  1403502 

Laura s'est inspirée du coq portugais

1403597

 

Ahmel et Coline se sont fait tatouer au henné

AhmelleDSCF9812

 

Les coiffeuses laissent libre cours à leur créativité aussi

Garance

Garance 2

 

Mère Noël et sa robe en bardeaux de cèdre avait prévu des cadeaux

1404667

 DSCF9896

 

945461

Angele

 Angele-copie-1 

La maquilleuse est prête         902887  

Je vous invite à découvrir d'autres images dans l'album :  Galaxie Cafi-2013 Galaxie Cafi-2013

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue à la rencontre de la Ramadou Family
  • : Installés au Nouveau-Brunswick, au Canada depuis l'été 2012, nous découvrons peu à peu notre nouveau pays
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives