Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 18:38

Le 2 mai 2009

Aujourd'hui, plusieurs animations ont lieu à Vichy. Essentiellement sur le thème de Napoléon III.
A cette occasion, nous sommes allés écouter les histoires colportées par le Père Jacques dans le Jardin des Sources à Vichy :

"Ces mots résonnaient dans nos campagnes, dans les ruelles de villages, en même temps que le martèlement de ses galoches et de l'embout ferré de son bâton.
D'où venait-il? Qui était-il?"

Le colporteur (parfois appelé en Afrique sauveteur) est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises de maison en maison. Cette profession a quasiment disparu dans les pays riches, mais reste très présente dans les pays pauvres.
Il est vrai que nous avions souvent entendu l'expression "colporter des ragots" mais n'y mettions pas vraiment de sens. La rencontre du Père Jacques nous a éclairés.



Pendant 3/4 d'heure, nous avons bu ses paroles. Nous avons eu, aussi, la possibilité d'acquérir son dernier livre "Les Carnets du Père Jacques" qu'il nous a dédicacé, tout près de sa malle contenant des objets originaux récoltés au cours de ses voyages et de ses rencontres : échantillons divers, 1ères lames à rasoir, morceaux de fourrure, et autres souvenirs qui ont traversé les temps. Les petites mains des spectateurs étaient bien tentées de les toucher. Mais non! Interdit! Tout cela était bien trop précieux et les quelques tentatives précédentes avaient dissuadé le père Jacques de renouveler l'expérience. Son matériel s'en est trouvé dégradé.



D'autre part, il nous a informé qu'il allait participer au Festival de  et Légendes qui aura lieu au Québec  du 9 au 17 mai 2009. Il  est l'invité d'honneur, et nous a avoué en être très fier. ( http://www.fclat.org/). Cela nous a permis d'échanger sur cette porvince que nous allons découvrir en juin prochain, et d'évoquer nos craintes vis à vis de la grippe A ou HN1. De toutes façons, on verra bien si on la ramène en souvenir ou pas

Après nous avons fait quelques pas dans les jardins de la ville et avons croisé des gens en costumes d'époque. Ils devaient avoir bien chaud sous ces beaux costumes!



Nos pas nous ont menés jusqu'à l'opéra de Vichy. Le bâtiment est magnfique et des programmations très diverses y ont lieu. Nous avons eu l'occasion de voir Laurent Gerra et Etienne Daho s'y produire.



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
mon dieu ce qu'ils sont grand, je parle des enfants bien sur.<br /> sympa ce petit blog, ça donne envie d'en faire autant, mais vu le gros faignant que je suis, c'est pas demain la veille.<br /> je viendrais faire mon petit tour régulierement accompagné d'un petit commentaire.<br /> bisous a tous DOM
Répondre
K
<br /> Merci, c'est sympa!<br /> Gros bisous à vous 4!<br /> <br /> <br />
C
Notre ville n'est pas si moche que ça.<br /> Coline
Répondre
K
<br /> Qui a dit qu'elle était moche, Choupinette?<br /> <br /> <br />