Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 17:45

Et oui, l'année scolaire s'est achevée lundi 17 juin à midi pour Coline et Romain, juste après avoir terminé l'examen du ministère. Le vendredi, ils ont fait un petit saut à leur école pour récupérer leur bulletin et nous soumettre leurs très beaux résultats. Après un début d'année un peu déroutant dans un nouveau pays, une nouvelle école, un nouveau rythme, de nouvelles matières, une méthode d'apprentissage différente, un langage différent, ils ont obtenu d'excellents résulats, ont fait de belles rencontres et partagé de belles parties de rigolades. 

Pas de fête de fin d'année pour eux cette année. Par contre, les élèves de 12ème année (ceux qui terminent leur cycle secondaire) participent au bal des finissants en grande pompe. Nous sommes allés jeter un coup d'oeil afin de savoir à quoi nous attendre dans 2 ans :

 

Certains arrivent en voiture :

 

DSCF8759

DSCF8760

 D'autres ont opté pour la calèche : 

DSCF8765

 Nous en avons vu arriver en pick up boueux ou même en autobus avec la musique à fond.

Mais dans tous les cas, la toilette est à l'honneur. Jugez par vous-même :

 

DSCF8762

 

DSCF8764

 

  Garance, quant à elle, a terminé l'école vendredi 21 juin à 10h45. Un pique nique gratuit était organisé par son école et a réuni plus de 1200 personnes. Au menu : hot dog, hamburger, gâteau ou cookie. Malheureusement, le soleil a joué les timides et les températures étaient bien fraîches.

Comme son frère et sa soeur, elle a passé une excellente année de maternelle, a appris quelques expressions locales et sait déjà bien compter et presque lire. Elle est capable de déchiffrer plusieurs mots simples toute seule et m'attend toujours avec impatience pour lire une histoire. Mais désormais, nous lisons à deux voix. Au fur et à mesure que les mois passaient, son maître, très impliqué, nous tenait informés de ses progrès par courriel très régulièrement. Un suivi que nous avons grandement apprécié.

 

DSCF8727

 

Et maintenant, ce beau petit monde va profiter des VACANCES !

Dimanche dernier, les températures étaient si chaudes que nous avons filé à la plage. La faîcheur de l'eau n'a pas freiné Garance!

 

Juin-2013-0442.jpg

Et nous avons eu raison d'en profiter car le temps s'est gâté le soir même et les jours suivants, le soleil et les 36°C ont laissé leur place au déluge et aux 12°C maxi.

La météo est vraiment capricieuse! Souhaitons que l'été s'installe rapidement...

 

Coline et Romain vont passer la première semaine de juillet sur le campus de l'université de Moncton et participer à un camp d'ado sur le thème "Trouve ta voie".

Au programme : des ateliers d'orientation, la préparation d'une chronique radio, une randonnée sur le sentier du Ruisseau...et bien d'autres choses!

Ils passeront les 3 semaines suivantes à Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, en immersion anglophone. Là aussi, de belles activités sont prévues, tout en anglais! Le but étant de profiter des vacances pour progresser en anglais.

 

Garance, quant à elle, ira au camp du Mascaret (c'est-à-dire au centre de loisirs), tout près de la maison. Pour elle aussi, de belles activités sont prévues : piscine, bibliothèque, musée acadien, sortie au parc Centenaire, et j'en passe!

 

Et pendant que tout ce petit monde s'amusera, Mr et Mme Ramadou iront travailler...

 

Et pour vous, quel sera le programme de l'été?

 


 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

avez 24/07/2013 07:56


bonjour à tous ,déjà un an que vous êtes partis explorer d'autres lieux ,personnes ...mais je vois que tout se passe bien et j'en suis très contente .En Corrèze  tout va bien on est bientôt
en vacances mais des travaux sur la maison nous attend et Xavier profite de plage ,meufs et randonnée à moto tant que Michel travaille aux festivités de la ville de Périgueux .Une bise à chacun
et à bientôt

Kakisse 28/07/2013 01:39



Et oui, déjà un an, Fabienne! Merci pour ton message, c'est sympa de nous donner des nouvelles. J'espère que ton moral se relève... Un gros bisou à toute la famille ;)



Jenny 18/07/2013 10:45


Bah oui tant qu'à faire, c'est mieux!

Kakisse 23/07/2013 20:44



T'as bien raison ;)



Shandara 15/07/2013 15:27


Je vois qu'ils ont l'air de s'adapter vitesse grand V! C'est super... en plus un camp d'immersion, ils deviendront vite bilingue de cette façon. J'espère que tout se passe bien au niveau de vos
boulots respectifs! Bonnes vacances! :-)

Kakisse 17/07/2013 02:14



Oui, tout se passe bien, Shandara. Ca prend plus ou moins du temps, mais dans l'ensemble, le bilan est plutôt positif!
Au niveau du boulot, ça va mieux aussi, ouf! Mais cela signifie que nous n'aurons pas de vacances. On ne peut pas tout avoir ;)
Bonnes vacances à toi, et merci pour ton petit mot.



Jenny 10/07/2013 21:38


J'aurais aimé faire un grand bal comme ça, moi! 

Kakisse 17/07/2013 02:15



Avec ton prince charmant ?
Bisous



Présentation

  • : Bienvenue à la rencontre de la Ramadou Family
  • : Installés au Nouveau-Brunswick, au Canada depuis l'été 2012, nous découvrons peu à peu notre nouveau pays
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives